Billet retour visite de l’American Library of Paris – 15.02.2023

13 mars 2023 Nathalie

NOTRE VISITE à l’AMERICAN LIBRARY IN PARIS

10 rue du Général Camou 75007 Paris

15 février 2023

Une quinzaine d’adhérents de l’ADEBD, pour la plupart jeunes diplômés, se sont retrouvés le 15 février 2023 en soirée pour la visite de l’American Library in Paris. Cette institution plus que centenaire à l’aspect pourtant très moderne intrigue quant à son public et ses fonds. Il était temps de mieux la connaître.

PRESENTATION

C’est Abigail Altman, directrice adjointe de l’établissement, qui s’est aimablement chargée de nous en faire la présentation. Les collections, physiques ou numériques, consistent en ouvrages uniquement anglophones : éditions américaines ou anglaises, ou bien ouvrages français traduits en anglais. Les domaines sont très variés (romans, polars, géographie-voyages…), avec un fort développement du secteur jeunesse. Le système de prêt est automatisé. Les emprunteurs sont des résidents anglophones de Paris ou de l’Ile-de-France de toutes nationalités, des étudiants, des familles, ou des personnes souhaitant apprendre la langue de Mark Twain. Les lecteurs peuvent profiter des 56 heures d’ouverture hebdomadaire, dont le dimanche.

L’établissement cumule deux statuts : association loi de 1901 pour la France, et association à but non lucratif aux yeux des Etats-Unis. C’est une structure indépendante qui vit d’une part des adhésions des lecteurs, et d’autre part du mécénat.

GESTION

Au cœur de cette institution, une quinzaine de salariés composent le personnel, avec de nombreux bénévoles et quelques stagiaires. D’ailleurs les ¾ des membres de l’équipe en place ont commencé comme stagiaires à l’American Library ! Question technique, les bibliothécaires de l’ALP utilisent un SIGB américain, POLARIS, dont nous avons eu un petit aperçu sur écran. Le format des notices, dont beaucoup sont importées, est donc Marc 21.

Il y a actuellement 100.000 notices pour des ouvrages physiques, dont 15 à 20.000 pour le rayon jeunesse. Les commandes sont faites aux USA et en partie en France. L’établissement a conservé des abonnements pour 90 périodiques papier. En ce qui concerne le stockage des numéros antérieurs, certains titres iconiques sont toujours conservés sur place (Le New Yorker, Life Magazine, Vogue…). Les autres collections ont été versées au CTLES… ou au pilon.

La Bibliothèque gère maintenant un bouquet de périodiques disponible en ligne pour les adhérents, et propose de nombreuses autres ressources numériques sur son site.

 

EVENEMENTS

Pour mieux se faire connaître, l’ALP organise régulièrement des événements qui sont la plupart du temps financés par mécénat. Le soir de notre visite par exemple, la journaliste Caroline Fourest venait présenter (en anglais) son dernier essai à un public intéressé. Outre les conférences, des ateliers d’écriture sont proposés, et même des concours d’écriture pour les jeunes anglophones. Des écoles sont sollicitées pour des partenariats.
L’établissement lance aussi un projet « on the road » (hors les murs) avec des installations éphémères dans la région des Hauts-de-France.

 

HISTOIRE DE L’AMERICAN LIBRARY IN PARIS – SES LIENS AVEC L’EBD

La Bibliothèque américaine n’a pas toujours été localisée dans ce quartier du 7 e arrondissement. Elle a débuté rive droite et tire son origine des prêts d’ouvrages aux soldats anglophones de la Ière Guerre Mondiale. Parallèlement à son développement pendant l’entre-deux-guerres, l’idée de former des bibliothécaires français avec les méthodes américaines a vu le jour. Un premier centre de formation a été créé dans les locaux de l’ALP, avec des professeurs américains et français. Ce projet sera d’ailleurs suivi quelques années plus tard par la création de notre EBD. L’idée était dans l’air !

Pour finir avec notre visite, il n’était pas possible de passer à côté de l’histoire de l’American Library in Paris pendant la IIe Guerre Mondiale  : le roman récent « Une soif de livres et de liberté » qui s’en inspire a connu un réel succès et l’a fait connaître. Abigail Altman a pu nous en relater les faits et nous montrer de nombreux documents d’époque.

Le site de l’American Library in Paris : https://americanlibraryinparis.org/