Comptes-rendus des réunions du Comité

2022

CR de la réunion du Comité du 25 mai 2022

  • Visite de la Bibliothèque de la cité internationale :

Une visite de la bibliothèque de la Cité Internationale Universitaire de Paris est prévue le samedi 11 juin dans la matinée. Une réunion de préparation de cette visite doit avoir lieu en début de semaine prochaine, les informations pratiques relatives à cette visite seront diffusées ensuite rapidement.

  • Pique-Nique de fin d’année :

La visite de la bibliothèque de la CIU sera suivie par notre désormais traditionnel pique-nique de fin de saison. Les informations pratiques à ce sujet seront aussi diffusées très prochainement.

  • Podcast :

Le dernier podcast « Parcours Pro » sera mis en ligne dans la seconde quinzaine du mois de juin.

  • Site Web :

Comme indiqué lors de la dernière réunion du comité nous travaillons à la mise à jour progressive du site. Nous sommes aussi en train de réfléchir à propos des conditions d’accès aux annuaires des anciens.

  • Majister :

Comme prévu le Majister sur la mise en place d’une plate-forme de veille collaborative a bien eu lieu en deux sessions les 17 et 24 mai. Un lien vers le support a été envoyé aux participants, une communication plus large est prévue pour le début du second semestre de cette année.

  • Archives de l’association :

Toutes les archives connues de l’association ont été déposées au sein des archives de l’ICP.

  • Projets pour le 2e semestre :

Parmi les activités envisagées au second semestre on retrouvera bien sur les Majisters, les visites de bibliothèques, les podcasts et au moins un évènement social à la rentrée. Nous travaillons sur le calendrier, la communication interviendra prochainement.

  • Pep’s Up + Banque :

Nous comptons profiter de la pause estivale pour améliorer notre maîtrise de l’application Pep’s up qui nous sert à la gestion de l’association ainsi que de notre compte en ligne à la Banque Postale.

CR de la réunion du Comité du 28 avril 2022

  • Prochain majister

Celui-ci, qui aura pour thème « La mise en place d’une plate-forme collaborative de veille avec Inoreader et WordPress », se déroulera les mardis 17 et 24 mai prochain de 19 h 00 à 20 h 30. Une première campagne de communication a été faite et pour l’instant le nombre des inscrits a doublé par rapport à la précédente proposition.

  • Archives de l'ADEBD

Les dernières archives non encore déposées au sein des archives de l’ICP le seront très prochainement. Comme annoncé le travail d’exploitation et de mise en valeur de ces archives débutera ensuite.

  • Journée Emploi-Formation de l'EBD

A la demande de l’EBD, l’ADEBD interviendra dans le cadre de la journée Emploi – Formation de l’EBD qui, cette année, se déroulera le mardi 21 juin.

La personne interviewée dans le cadre du dernier « Parcours Pro » est Juliette Taisne (promotion 2004) qui exerce actuellement en tant que Chef de projet « PRéLUDE » au sein de l’Université catholique de Lille..

  • Site web

Le site web de l’ADEBD va être progressivement mis à jour afin que les informations disponibles sur celui-ci rendent compte de manière plus complète des activités de l’association.

  • Visite de bibliothèque

La prochaine visite de bibliothèque nous permettre de découvrir celle de la Cité internationale, elle aura le samedi 11 juin prochain. L’ouverture des inscriptions se fera dans la deuxième moitié du mois de mai.

CR de la réunion du Comité du 28 mars 2022

  • Prochain majister

En raison du faible nombre d’inscrits, nous avons fait le choix de changer le format de celui-ci ; le thème restant bien sur le même. Il se déroulera entièrement en distanciel. L’équipe en charge du Majister travaille avec Mathieu Andro, notre intervenant pour celui-ci, afin de trouver les dates et de déterminer le format numérique le plus adapté.

  • Archives de l’ADEBD

Comme annoncé lors de l’AG 2022 l’équipe en charge des archives de l’association a commencé un travail de rassemblement de celles-ci et de dépôt au sein des archives de l’ICP. A partir de ce qui a déjà été collecté et trié, l’équipe a commencé à réfléchir aux différentes manières possible d’exploiter ce fonds pour mettre en valeur l’association.

  • Journée Emploi-Formation de l’EBD

A la demande de l’EBD, l’association participera à la journée Emploi-Formation 2022 qui se déroulera en juin

Le 3e podcast doit en principe être enregistré en avril avec comme objectif une mise en ligne avant la fin du semestre.

  • Campagne d’adhésion

La première campagne pour le renouvellement des adhésions ayant donné des résultats mitigés. Une relance sera effectuée prochainement.

CR de la réunion du Comité du 22 février 2022

  • Election des membres du bureau

En application des statuts de l’association les membres du Comité élus lors de l’AG du 25 janvier dernier ont procédé à l’élection des membres du bureau.

Voici le résultat :

    • Président : Benoît Bréard
    • Secrétaire : Elisabeth Lefort-Gourves
    • Trésorière : Florence Turenne

 

  • Visite de la Bilipo

Le jeudi 3 février une visite privée de la BiLiPo (Bibliothèque des Littératures Policières) a réuni une petite dizaine de membres de l’ADEBD. La présentation de l’établissement a été faite par sa directrice, Madame Kha. De l’avis unanime des participants ce fut une visite passionnante qui a permis de découvrir un établissement hybride avec un statut de bibliothèque spécialisée en réseau, mais qui présente aussi les caractéristiques d’un centre de documentation et d’un centre d’archives.

  • Prochain majister

Le Majister qui sera consacré à « La mise en place d’une plate-forme collaborative de veille avec WordPress » aura lieu le samedi 12 mars pour la première session et le samedi 9 avril pour la seconde. Une première communication a déjà été faite à ce sujet auprès des adhérents et anciens adhérents, une autre est prévue à la fin de ce mois. 

CR de la réunion du Comité du 20 janvier 2022

  • Ordre du jour :

La réunion a été entièrement consacrée à la préparation de l’AG qui doit avoir lieu le 25/01. L’ordre du jour de celle-ci sera le suivant :

    • Rappel des activités sur 2020 – 2021
    • Présentation des projets pour 2022 :
      • Podcasts
      • Visites de bibliothèque
      • MAJisters
      • Evènements sociaux
      • Relations avec l’EBD
      • Archives de l’association
      • Communication de l’association
    • Bilan financier
    • Election des membres du Comité

2021

CR de la réunion du Comité du 16 décembre 2021

  • Galette des rois

Nous envisageons de faire notre traditionnelle Galette des rois à l’issue de l’AG 2022 si la situation sanitaire le permet.

  • Bulletin d’adhésion

Dans l’optique de préparer l’AG du 22/01/2022 le bulletin d’adhésion a été mis à jour. On peut le trouver ici sur le site de l’association.

  • Visite de la BILIPO

La date de la visite de la BILIPO, première visite d’une bibliothèque organisée par l’association, est fixée au 2 février 2022.

  • Renouvellement de l’hébergement du site web

L’ADEBD a renouvelé pour un an notre abonnement chez « PlanetHoster » qui héberge le site web de l’association.

CR de la réunion du Comité du 17 novembre 2021

  • Afterwork d’automne

Le 28 octobre dernier une dizaine d’adhérents se sont retrouvés à la brasserie “Au clair de lune” autour de quelques planches,  boissons et échanges intéressants. Le moment a été agréable et sera renouvelé.

  • Podcast

Un nouveau podcast vient d’être enregistré mettant en lumière le parcours professionnel original de Patrick Leturque (promotion 2005). Il devrait être mis en ligne vers la mi-décembre.

  • Logiciel de gestion de l’association (Pep’s Up)

Nous avons commencé à rentrer les données dans notre nouvelle application et devrions pouvoir l’utiliser pour l’envoi des invitations à la prochaine assemblée générale.

  • Visites

Pour la préparation de ces visites nous avons pris des contacts avec plusieurs bibliothèques. Les réponses ont été positives, de ce fait nous comptons proposer aux adhérents un programme de deux ou trois visites pour l’année 2022.

  • Majisters

Une première réunion de travail doit avoir lieu dans quelques jours avec Mathieu Andro, l’animateur du prochain Majister, pour discuter de son contenu et de l’organisation pratique de celui-ci.

  • Assemblée Générale 2022

L’AG 2022, qui sera celle du “réveil” de l’ADEBD, devrait se tenir le 20 ou le 25 janvier prochain. Nous vous donnerons en décembre plus de précisions ; en particulier le lieu et la date exacte de celle-ci. Elle sera suivie de la traditionnelle galette des rois.

CR de la réunion du Comité du 7 octobre 2021

  • Pot de rentrée

Celui-ci aura lieu dans une brasserie du 17eme : « Le clair de lune » le jeudi 28 octobre. La manifestation a été rebaptisée « Afterwork d’automne ».

  • Comptes-rendus de réunion de l’ADEBD

Le point va être fait par Florence et Camille sur les adresses utilisées par l’ADEBD ainsi que le Drive pour que les CR des réunions du Comité soient archivées.

  • Logiciel de gestion de l’association

Le règlement de notre abonnement annuel  à Peps ‘up sera effectué  par chèque. Il a été fait le choix de la version « Pro » » à 25 €/mois.

  • Majister

Le prochain Majister aura pour thème la mise en place d’une veille en utilisant des logiciels libres. Florence et Benoît doivent prendre rendez-vous avec le futur intervenant pour parler de l’organisation de ce Majister qui devrait se tenir en deux sessions au début de l’année prochaine.

CR de la réunion du Comité du 7 septembre 2021

  • Point Parcours Pros

Le premier podcast de la série « Parcours pros » a été enregistré en juillet, il sera mis en ligne le 15 septembre. Merci à Emeline André pour son travail sur le fichier audio. Il est prévu de diffuser un nouveau podcast avant la fin de l’année.

  • Point communication

Le Comité travaille sur l’établissement d’un calendrier prévisionnel pour les activités proposées par l’association. L’objectif est de proposer une activité tous les mois, nous espérons que cela pourra être effectif à partir de 2022 lorsque nous serons sortis de la période de crise COVID.

  • Point logiciel de gestion de l’association

Le choix s’est porté sur la formule «Pro » de Pep’s Up. Nous allons utiliser cette fin d’année pour nous familiariser avec l’application ceci dans l’optique d’être pleinement opérationnel en début d’année prochaine.

  • Point pot de rentrée

Nous envisageons de faire un pot de rentrée, celui-ci initialement prévu en septembre se tiendra en principe en octobre.

  • Visite

Il est envisagé de proposer aux adhérents la visite d’une bibliothèque ou d’un centre de documentation d’ici à la fin de l’année. Régine Hubert-Brierre Baigts va prendre les premiers contacts pour nous permettre d’organiser cette visite.

CR de la réunion du Comité du 1er juin 2021

  • Point Parcours Pros

Après plusieurs tests nous utiliserons finalement l’application Zencastr qui permet de faire des podcasts gratuitement dans le cadre des « Parcours pros ». L’interview aura en principe lieu dans le courant du mois de juin et sera ensuite mis en ligne sur le site de l’ADEBD.

  • Point logiciel de gestion de l’association

Pour mettre en place une gestion plus efficace des adhérents et des activités que doit proposer l’association, nous avons fait le choix d’utiliser un logiciel spécifique. Nous travaillerons à son paramétrage au mois de juin avant d’effectuer la saisie les données dans le courant de l’été ; ceci en vue d’une utilisation effective envisagée en septembre/octobre.

  • Point pique-nique de fin de saison

La crise sanitaire liée à l’épidémie de la Covid-19 semblant s’éloigner nous en profiterons pour organiser un pique-nique de fin de saison dans les jardins de la Cité Internationale Universitaire de Paris, comme cela avait fait en 2019. La date vous en sera communiquée très rapidement sur le site et le compte Twitter. Les adhérents recevront une invitation par mail.

  • Journée emploi-formation de l’EBD

La journée emploi formation de l’EBD se déroulera en distanciel le 22 juin prochain. Nous y animerons un atelier consacré à des témoignages sur les parcours professionnels d’anciens étudiants.

  • Divers

Nous sommes heureux d’annoncer que l’équipe communication sera renforcée par une volontaire qui, à la suite de l’enquête du début de l’année, s’est proposée pour nous aider.

CR de la réunion du Comité du 29 avril 2021

  • Point sur le projet de d’interview « Parcours professionnels »

Nous sommes maintenant trois dans l’équipe en charge de l’organisation de la première vidéo qui nous permettra de découvrir le parcours professionnel d’une ancienne étudiante de l’EBD. Une interview test sera faite très prochainement et nous envisageons toujours de faire l’interview entre la fin mai et le début du mois de juin.

  • Journée emploi – formation EBD 06/2021

La journée emploi – formation que l’EBD organise traditionnellement en fin d’année universitaire aura lieu le mardi 22 juin. Elle se déroulera en distanciel. L’ADEBD y est invitée.

  • Point sur les projets d’activités du second semestre 

Pour le second semestre, c’est-à-dire les quatre mois qui vont de septembre à décembre, nous projetons de proposer à nos adhérents au moins une activité par mois :

  1.  Un apéro de rentrée en septembre
  2. Une visite de bibliothèque/centre de documentation : plusieurs propositions ont été faites, nous choisirons l’une d’entre elles pour une première visite
  3. Un Majister
  4. Une présentation d’outil : nous avons fait le choix de Canva
  5. Une autre interview pour « Parcours professionnel »
  •  Point sur la communication de l’association

 L’ADEBD reprenant ses activités nous avons donc décidé de communiquer à nouveau sur celles-ci à partir de notre site et de notre compte Twitter. Nous réfléchissons encore sur Facebook et Linkedin dans ce cadre.

CR de la réunion du Comité du 30 mars 2021

  • Discussion à propos de l’Assemblée générale

En raison de la crise sanitaire persistante, le Comité a décidé de reporter l’Assemblée Générale de l’association au début de l’année 2022, à un moment où l’association aura pu retrouver un fonctionnement habituel.  

  • Calendrier des activités du 1er semestre 2021 et organisation de celles-ci

D’ci à la fin du 1er semestre nous envisageons faire un portrait vidéo d’une ancienne étudiante de l’EBD qui travaille actuellement au Canada. Si les conditions sanitaires le permettent nous souhaitons aussi organiser un pique-nique fin juin ou tout début juillet comme cela avait été fait en 2019.

  • Projets et mise en place d’une organisation pour les activités du second semestre

Pour le second semestre nous projetons de faire un apéritif de rentrée et certainement un Majister, un portrait vidéo et certainement de proposer à nos adhérents la visite d’une bibliothèque ou d’un centre de documentation.

  • Mise en place d’une nouvelle gestion pour les adhérents en prévision du retour à la normale pour les activités

Le Comité a décidé de faire l’acquisition d’un logiciel spécialisé pour la gestion des associations. Une fois celui-ci acheté nous profiterons du second semestre de l’année pour entrer les données nécessaires et ainsi nous familiariser avec le fonctionnement de celui-ci, ceci afin d’être prêt lors du retour à la normale début 2022.

2019

CR de la réunion du Comité du 17 octobre 2019

Pour informer les adhérents des difficultés de l’association et pour que des décisions soient prises il a été décidé de convoquer une Assemblée générale extraordinaire le mardi 3 décembre prochain. Entre temps nous allons demander à rencontrer la direction de l’EBD.

L’information relative à cette assemblée se fera d’abord sur le site web et le compte Twitter, une convocation sera ensuite envoyée aux adhérents.

CR de la réunion du Comité du 18 septembre 2019

Un point unique était à l’ordre du jour de cette réunion : l’avenir de l’association.

Devant la difficulté de recruter de nouveaux adhérents qui acceptent de s’investir un peu dans la vie et de l’association et de nouer un dialogue constructif avec la direction de l’école les membres du comité s’interrogent sur la pérennité de l’association.

Ils se sont donc fixés un délai d’un mois pour réfléchir sur ce point. Une décision sera prise à ce sujet lors de la prochaine réunion.

CR de la réunion du Comité du 11 juin 2019

  • Changements au sein du Comité

A la suite de la dernière Assemblée Générale de l’association le bureau est modifié comme suit : Florence Turenne remplace Maria Ester Amorim de Carvalho en tant que trésorière et Elisabeth Lefort Gourves remplace Marie Duminil en tant que secrétaire.

  • Point sur le projet de pique-nique de fin d’année

Le Comité a décidé d’organiser un pique-nique de fin d’année le jeudi 27 juin dans le cadre de la Cité universitaire Internationale

  • Journée emploi formation 2019

Comme l’an passé l’ADEBD est associée à l’organisation de la Journée Emploi – Formation qui se déroulera le jeudi 20 juin à l’ICP. Cette année un atelier sur l’utilisation du réseau des anciens élèves est au programme de la journée.

  • Calendrier septembre 2019

Le Comité a fixé au 25 septembre la date du désormais traditionnel apéritif de rentrée qui sera le premier rendez-vous ADEBD pour 2019 – 2020.

CR de la réunion du Comité du 16 avril 2019

  • Retour sur le Majister du 07/04

Samedi 7 avril le dernier Majister de la saison a rassemblé une quinzaine de personnes pour suivre la formation donnée par Florent Tétart sur le thème du logiciel libre en bibliothèque avec exercices pratiques d’application de la norme FRBR. Le support ayant servi à ce Majister sera prochainement mis en ligne.

  •  Préparation de l’AG du 14/05

Le mardi 14 mai dans les locaux de l’EBD aura lieu l’AG 2019 de l’association. Tous les adhérents sont bien sur invités à participer à cette manifestation qui doit servir de moment d’échange entre les membres à propos des activités passées et à venir de l’assocation. Pour les personnes qui ne sont pas à jour de leur cotisation peuvent toujours régulariser leur adhésion d’ici le 14 mai.

  • Site web et communication de l’association

Au cours de semaines prochaines le compte Twitter de l’ADEBD et le site web de l’association informeront à propos des activités et des mises en ligne de documents.

  • Journée emploi / formation du 20/06

Un pré-programme de la Journée du 20 juin a été diffusé, il comporte quelques modifications par rapport au programme de l’an passé, il est à noter par exemple que celle est inscrite à l’emploi des étudiants des cours du soirs, donc une affluence plus importante est à attendre. Lorsque la version définitive du programme sera arrêtée, celui-ci sera diffusé par l’association et mis en ligne sur le site.

CR de la réunion du Comité du 19 mars 2019

  • Retour sur le Majister du 16 mars et information sur celui du 07/04 :

Le Majister du 16/03 dont le thème était “Evolution des catalogues et des règles de catalogage” a été suivi par une petite quinzaine de personnes et le support par le formateur sera prochainement mis en ligne sur le site de l’association. Le prochain Majister qui aura pour thème le logiciel libre en bibliothèque à partir de l’exemple de PMB comprendra une partie pratique au cours de laquelle seront proposés des exercices permettant l’application du modèle FRBR.

  • Point sur les adhésions et la trésorerie :

Le travail sur le fichier des adhérents et sur la simplification des relations avec notre banque continue, un point complet sera fait à ce sujet lors de notre AG.

  • Journée emploi/formation du 20/06 :

La Journée emploi/formation organisée conjointement avec l’EBD est reconduite à la même date cette année. Le programme est en cours d’élaboration, il vous sera communiqué prochainement.

La prochaine réunion du Comité aura lieu le 16 avril.

CR de la réunion du Comité du 21 février 2019

  • Majister évolution des catalogues et du catalogage :

Une petite quinzaine de personnes sont inscrites à ce Majister organisé par l’intermédiaire de Médiadix. Il se déroulera dans le même format que le précédent sur le RGPD en bibliothèque, c’est à dire sur une demi-journée.

  • Point sur la trésorerie de l’association :

Le comité est concient de l’existence de problème relatif à la réception et au traitement des demandes d’adhésion à l’association et d’envoi des codes permettant d’accèder à la plate-forme des offres d’emploi de l’EBD. Une réorganisation avec notamment l’adoption d’une nouvelle adresse pour l’envoi des chèques d’adhésion est en cours.

La prochaine réunion du Comité aura lieu le 16 mars.

CR de la réunion du Comité du 15 janvier 2019

  • Point sur les adhésions 2018-2019 et la 2e campagne de réadhésion

 La liste à jour des adhérents a été communiquée une nouvelle relance des adhésions sera effectuée rapidement.

  • Organisation de la galette des rois

Pour la galette des rois du mardi 22 janvier la communication a été faite sur le site et sur Twitter et les premières inscriptions ont été enregistrées. Il a été décidé d’y inviter les étudiants de 2e année ainsi que ceux des cours du soir par l’intermédiaire de l’EBD.

  • Point sur le Majister « Etat des lieux pour les normes en matière de catalogage »

Des contacts ont été pris avec Médiadix pour trouver un intervenant pour cette manifestation, nous devrions pouvoir trouver un accord d’ici à la fin de la semaine sur la personne, la date et le tarif. Une première campagne de communication devrait intervenir à ce sujet d’ici à la fin du du mois de janvier.

  • Calendrier du 1er semestre 2019

La date de l’Assemblée Générale de l’association pour 2019 a été fixée au mardi 14 mai, pour ce qui concerne le Comité la date de la réunion de février a été fixée au 21.

2018

CR de la réunion du Comité du 13 décembre 2018

  • Point sur les adhésions 2018-2019 et la 2e campagne de réadhésion :

Une relance doit être faite avant la fin de cette année

  • La galette des rois :

La Galette des rois du mardi 22 janvier 2019 se déroulera comme les années précédentes dans les locaux de l’EBD

  • Majisters :

Le Majister de février aura pour thème : le point sur les normes de catalogage avec un accent mis sur le FRBR, des contacts ont été pris avec de potentiels intervenants.

CR de la réunion du Comité du 22 novembre 2018

  • Retour sur le Majisters du 10/11 :

Le Majister sur “le RGPD en bibliothèque” a rassemblé une dizaine de personnes le 10 novembre dernier campagne de réadhésion

  • La campagne de réadhésion :

Lancement de la campagne de réadhésion pour la période 2018-2019

  • Le calendrier du début 2019 :

L’ADEBD a retenu la date du 22 janvier pour sa galette des rois, premier évènement de l’association pour l’année 2019

  • CR de la remise des diplômes de l’EBD :

Deux représentantes de l’ADEBD étaient présentes lors de la cérémonie de diplômes de l’EBD le 11 octobre 2018

  • Alimentation du site web de l’association :

L’objectif est de chercher à faire vivre le site de l’association en y donnant plus d’informations sur les activités du Comité et celles de l’association en général

  • Retour sur le travail de Lucie Montauzé :

Le comité remercie Lucie Montauzé qui nous a donné une sélection de lieux dans lesquels il serait possible d’organiser certaines manifestations de l’ADEBD.