Comptes-rendus des réunions du Comité

2021

CR de la réunion du Comité du 1er juin 2021

  • Point Parcours Pros

Après plusieurs tests nous utiliserons finalement l’application Zencastr qui permet de faire des podcasts gratuitement dans le cadre des « Parcours pros ». L’interview aura en principe lieu dans le courant du mois de juin et sera ensuite mis en ligne sur le site de l’ADEBD.

  • Point logiciel de gestion de l’association

Pour mettre en place une gestion plus efficace des adhérents et des activités que doit proposer l’association, nous avons fait le choix d’utiliser un logiciel spécifique. Nous travaillerons à son paramétrage au mois de juin avant d’effectuer la saisie les données dans le courant de l’été ; ceci en vue d’une utilisation effective envisagée en septembre/octobre.

  • Point pique-nique de fin de saison

La crise sanitaire liée à l’épidémie de la Covid-19 semblant s’éloigner nous en profiterons pour organiser un pique-nique de fin de saison dans les jardins de la Cité Internationale Universitaire de Paris, comme cela avait fait en 2019. La date vous en sera communiquée très rapidement sur le site et le compte Twitter. Les adhérents recevront une invitation par mail.

  • Journée emploi-formation de l’EBD

La journée emploi formation de l’EBD se déroulera en distanciel le 22 juin prochain. Nous y animerons un atelier consacré à des témoignages sur les parcours professionnels d’anciens étudiants.

  • Divers

Nous sommes heureux d’annoncer que l’équipe communication sera renforcée par une volontaire qui, à la suite de l’enquête du début de l’année, s’est proposée pour nous aider.

CR de la réunion du Comité du 29 avril 2021

  • Point sur le projet de d’interview « Parcours professionnels »

Nous sommes maintenant trois dans l’équipe en charge de l’organisation de la première vidéo qui nous permettra de découvrir le parcours professionnel d’une ancienne étudiante de l’EBD. Une interview test sera faite très prochainement et nous envisageons toujours de faire l’interview entre la fin mai et le début du mois de juin.

  • Journée emploi – formation EBD 06/2021

La journée emploi – formation que l’EBD organise traditionnellement en fin d’année universitaire aura lieu le mardi 22 juin. Elle se déroulera en distanciel. L’ADEBD y est invitée.

  • Point sur les projets d’activités du second semestre 

Pour le second semestre, c’est-à-dire les quatre mois qui vont de septembre à décembre, nous projetons de proposer à nos adhérents au moins une activité par mois :

  1.  Un apéro de rentrée en septembre
  2. Une visite de bibliothèque/centre de documentation : plusieurs propositions ont été faites, nous choisirons l’une d’entre elles pour une première visite
  3. Un Majister
  4. Une présentation d’outil : nous avons fait le choix de Canva
  5. Une autre interview pour « Parcours professionnel »
  •  Point sur la communication de l’association

 L’ADEBD reprenant ses activités nous avons donc décidé de communiquer à nouveau sur celles-ci à partir de notre site et de notre compte Twitter. Nous réfléchissons encore sur Facebook et Linkedin dans ce cadre.

CR de la réunion du Comité du 30 mars 2021

  • Discussion à propos de l’Assemblée générale

En raison de la crise sanitaire persistante, le Comité a décidé de reporter l’Assemblée Générale de l’association au début de l’année 2022, à un moment où l’association aura pu retrouver un fonctionnement habituel.  

  • Calendrier des activités du 1er semestre 2021 et organisation de celles-ci

D’ci à la fin du 1er semestre nous envisageons faire un portrait vidéo d’une ancienne étudiante de l’EBD qui travaille actuellement au Canada. Si les conditions sanitaires le permettent nous souhaitons aussi organiser un pique-nique fin juin ou tout début juillet comme cela avait été fait en 2019.

  • Projets et mise en place d’une organisation pour les activités du second semestre

Pour le second semestre nous projetons de faire un apéritif de rentrée et certainement un Majister, un portrait vidéo et certainement de proposer à nos adhérents la visite d’une bibliothèque ou d’un centre de documentation.

  • Mise en place d’une nouvelle gestion pour les adhérents en prévision du retour à la normale pour les activités

Le Comité a décidé de faire l’acquisition d’un logiciel spécialisé pour la gestion des associations. Une fois celui-ci acheté nous profiterons du second semestre de l’année pour entrer les données nécessaires et ainsi nous familiariser avec le fonctionnement de celui-ci, ceci afin d’être prêt lors du retour à la normale début 2022.

2019

CR de la réunion du Comité du 17 octobre 2019

Pour informer les adhérents des difficultés de l’association et pour que des décisions soient prises il a été décidé de convoquer une Assemblée générale extraordinaire le mardi 3 décembre prochain. Entre temps nous allons demander à rencontrer la direction de l’EBD.

L’information relative à cette assemblée se fera d’abord sur le site web et le compte Twitter, une convocation sera ensuite envoyée aux adhérents.

CR de la réunion du Comité du 18 septembre 2019

Un point unique était à l’ordre du jour de cette réunion : l’avenir de l’association.

Devant la difficulté de recruter de nouveaux adhérents qui acceptent de s’investir un peu dans la vie et de l’association et de nouer un dialogue constructif avec la direction de l’école les membres du comité s’interrogent sur la pérennité de l’association.

Ils se sont donc fixés un délai d’un mois pour réfléchir sur ce point. Une décision sera prise à ce sujet lors de la prochaine réunion.

CR de la réunion du Comité du 11 juin 2019

  • Changements au sein du Comité

A la suite de la dernière Assemblée Générale de l’association le bureau est modifié comme suit : Florence Turenne remplace Maria Ester Amorim de Carvalho en tant que trésorière et Elisabeth Lefort Gourves remplace Marie Duminil en tant que secrétaire.

  • Point sur le projet de pique-nique de fin d’année

Le Comité a décidé d’organiser un pique-nique de fin d’année le jeudi 27 juin dans le cadre de la Cité universitaire Internationale

  • Journée emploi formation 2019

Comme l’an passé l’ADEBD est associée à l’organisation de la Journée Emploi – Formation qui se déroulera le jeudi 20 juin à l’ICP. Cette année un atelier sur l’utilisation du réseau des anciens élèves est au programme de la journée.

  • Calendrier septembre 2019

Le Comité a fixé au 25 septembre la date du désormais traditionnel apéritif de rentrée qui sera le premier rendez-vous ADEBD pour 2019 – 2020.

CR de la réunion du Comité du 16 avril 2019

  • Retour sur le Majister du 07/04

Samedi 7 avril le dernier Majister de la saison a rassemblé une quinzaine de personnes pour suivre la formation donnée par Florent Tétart sur le thème du logiciel libre en bibliothèque avec exercices pratiques d’application de la norme FRBR. Le support ayant servi à ce Majister sera prochainement mis en ligne.

  •  Préparation de l’AG du 14/05

Le mardi 14 mai dans les locaux de l’EBD aura lieu l’AG 2019 de l’association. Tous les adhérents sont bien sur invités à participer à cette manifestation qui doit servir de moment d’échange entre les membres à propos des activités passées et à venir de l’assocation. Pour les personnes qui ne sont pas à jour de leur cotisation peuvent toujours régulariser leur adhésion d’ici le 14 mai.

  • Site web et communication de l’association

Au cours de semaines prochaines le compte Twitter de l’ADEBD et le site web de l’association informeront à propos des activités et des mises en ligne de documents.

  • Journée emploi / formation du 20/06

Un pré-programme de la Journée du 20 juin a été diffusé, il comporte quelques modifications par rapport au programme de l’an passé, il est à noter par exemple que celle est inscrite à l’emploi des étudiants des cours du soirs, donc une affluence plus importante est à attendre. Lorsque la version définitive du programme sera arrêtée, celui-ci sera diffusé par l’association et mis en ligne sur le site.

CR de la réunion du Comité du 19 mars 2019

  • Retour sur le Majister du 16 mars et information sur celui du 07/04 :

Le Majister du 16/03 dont le thème était “Evolution des catalogues et des règles de catalogage” a été suivi par une petite quinzaine de personnes et le support par le formateur sera prochainement mis en ligne sur le site de l’association. Le prochain Majister qui aura pour thème le logiciel libre en bibliothèque à partir de l’exemple de PMB comprendra une partie pratique au cours de laquelle seront proposés des exercices permettant l’application du modèle FRBR.

  • Point sur les adhésions et la trésorerie :

Le travail sur le fichier des adhérents et sur la simplification des relations avec notre banque continue, un point complet sera fait à ce sujet lors de notre AG.

  • Journée emploi/formation du 20/06 :

La Journée emploi/formation organisée conjointement avec l’EBD est reconduite à la même date cette année. Le programme est en cours d’élaboration, il vous sera communiqué prochainement.

La prochaine réunion du Comité aura lieu le 16 avril.

CR de la réunion du Comité du 21 février 2019

  • Majister évolution des catalogues et du catalogage :

Une petite quinzaine de personnes sont inscrites à ce Majister organisé par l’intermédiaire de Médiadix. Il se déroulera dans le même format que le précédent sur le RGPD en bibliothèque, c’est à dire sur une demi-journée.

  • Point sur la trésorerie de l’association :

Le comité est concient de l’existence de problème relatif à la réception et au traitement des demandes d’adhésion à l’association et d’envoi des codes permettant d’accèder à la plate-forme des offres d’emploi de l’EBD. Une réorganisation avec notamment l’adoption d’une nouvelle adresse pour l’envoi des chèques d’adhésion est en cours.

La prochaine réunion du Comité aura lieu le 16 mars.

CR de la réunion du Comité du 15 janvier 2019

  • Point sur les adhésions 2018-2019 et la 2e campagne de réadhésion

 La liste à jour des adhérents a été communiquée une nouvelle relance des adhésions sera effectuée rapidement.

  • Organisation de la galette des rois

Pour la galette des rois du mardi 22 janvier la communication a été faite sur le site et sur Twitter et les premières inscriptions ont été enregistrées. Il a été décidé d’y inviter les étudiants de 2e année ainsi que ceux des cours du soir par l’intermédiaire de l’EBD.

  • Point sur le Majister « Etat des lieux pour les normes en matière de catalogage »

Des contacts ont été pris avec Médiadix pour trouver un intervenant pour cette manifestation, nous devrions pouvoir trouver un accord d’ici à la fin de la semaine sur la personne, la date et le tarif. Une première campagne de communication devrait intervenir à ce sujet d’ici à la fin du du mois de janvier.

  • Calendrier du 1er semestre 2019

La date de l’Assemblée Générale de l’association pour 2019 a été fixée au mardi 14 mai, pour ce qui concerne le Comité la date de la réunion de février a été fixée au 21.

2018

CR de la réunion du Comité du 13 décembre 2018

  • Point sur les adhésions 2018-2019 et la 2e campagne de réadhésion :

Une relance doit être faite avant la fin de cette année

  • La galette des rois :

La Galette des rois du mardi 22 janvier 2019 se déroulera comme les années précédentes dans les locaux de l’EBD

  • Majisters :

Le Majister de février aura pour thème : le point sur les normes de catalogage avec un accent mis sur le FRBR, des contacts ont été pris avec de potentiels intervenants.

CR de la réunion du Comité du 22 novembre 2018

  • Retour sur le Majisters du 10/11 :

Le Majister sur “le RGPD en bibliothèque” a rassemblé une dizaine de personnes le 10 novembre dernier campagne de réadhésion

  • La campagne de réadhésion :

Lancement de la campagne de réadhésion pour la période 2018-2019

  • Le calendrier du début 2019 :

L’ADEBD a retenu la date du 22 janvier pour sa galette des rois, premier évènement de l’association pour l’année 2019

  • CR de la remise des diplômes de l’EBD :

Deux représentantes de l’ADEBD étaient présentes lors de la cérémonie de diplômes de l’EBD le 11 octobre 2018

  • Alimentation du site web de l’association :

L’objectif est de chercher à faire vivre le site de l’association en y donnant plus d’informations sur les activités du Comité et celles de l’association en général

  • Retour sur le travail de Lucie Montauzé :

Le comité remercie Lucie Montauzé qui nous a donné une sélection de lieux dans lesquels il serait possible d’organiser certaines manifestations de l’ADEBD.