Histoire(S)

#1 C’était il y a 100 ans … Histoire de bibliothèques

Le 2 novembre 1922 ouvre la « Bibliothèque moderne de la rue Fessart » dans le 19e arrondissement.

C’est Ernest Coyecque (15 août 1864 – 15 janvier 1954), inspecteur à la Direction des bibliothèques municipales de Paris et banlieue depuis 1913, qui œuvre à cette ouverture.

Archives nationales / © Enssib

En effet, Ernest est volontaire de la promotion de la lecture dite alors « populaire » avec accès au grand nombre : « Faite pour tous. Ouverte à tous ».

Pour la création de la bibliothèque de la rue Fessart, il requiert le savoir-faire des bibliothécaires américaines en la personne de Miss Jessie Carson (1) qui offre au nom du Comité Américain pour les Régions Dévastées, le CARD (2), l’installation d’une baraque – bibliothèque, la formation du personnel et le financement du fonctionnement pendant cinq ans, sur le modèle des cinq bibliothèques qu’elle a dirigées à Soissons, Blérancourt, Anizy-le-Château, Coucy et Vic-sur-Aisne crées en 1921 par le Comité.

Photo: Flickr. Commons project, 1914

Dès son ouverture, la bibliothèque connait un grand succès, avec sa salle de lecture aux livres neufs avec une section de périodiques et une section pour enfants avec des heures du conte et son équipe féminine de professionnelles accueillantes.

  1.  Jessie Carson : Bibliothécaire de l’American Library de New York. Une conférence lui est dédiée dans le cadre du centenaire de la bibliothèque Fessard.

  2. Le CARD : Comité américain pour les régions dévastées fondé en 1917 par Mrs Murray Dike et Miss Ann Morgan sur la ligne de front de la région de Soissons.

 

La bibliothèque Fessart a 100 ans ! – Mairie du 19ᵉ (paris.fr)

Retrouvez différentes évocations de la célébration du centenaire de la bibliothèque sur tout le mois de novembre 2022 sur le site de la mairie du 19e Arrondissement (Exposition, Conférences, Visites guidées).

Sources :

Robert Marichal, « Historique de l’Ecole de Bibliothécaires-Documentalistes », Revue de l’Institut catholique de Paris n°15, juillet-septembre 1985, pp.9-24.

Isabelle Antonutti (dir.), Figures de bibliothécaires, Presses de l’ENSSIB, Villeurbanne, 2020.

Https://americanlibraries.org/2017/02/16/french-connection-librarians-wwi-france/