Billet retour sur la visite de la Bibliothèque de la Cité Internationale Universitaire de Paris – 11.09.2022
Samedi 11 septembre 2022, une dizaine d’adhérents de l’ADEBD ont suivi cette visite, guidés par Franck Bourgeois, directeur adjoint de l’établissement.
La Bibliothèque est un des services au public de la Cité internationale universitaire de Paris, fondation nationale reconnue d’utilité publique par décret du 6 juin 1925. Ce n’est donc pas une bibliothèque publique : elle est privée, avec une vocation universitaire.
Bibliothèque de référence et d’actualité, son fonds documentaire est généraliste, multidisciplinaire et multimédia en langue française. La Bibliothèque centrale met à disposition 50 000 livres, 378 000 e-books, 9 800 périodiques et 63 bases de données.
Elle est ouverte 316 jours par an et dispose de 191 places assises depuis les rénovations de 2020-2021. La consultation se fait sur place : il n’y a pas de service de prêt.
Une première étape dans le hall d’entrée nous a permis de bien comprendre le statut particulier du lieu, ainsi que le profil du public qui le fréquente. Ce sont des étudiants de tous les pays, de niveau Master ou Doctorat. Ils sont logés sur place dans les différentes maisons, et suivent les cours à l’extérieur dans les universités parisiennes.
Lorsque l’on arrive dans la salle historique de la Bibliothèque au 2e étage, on est agréablement surpris par sa dimension, son décor et la lumière qui provient des grandes fenêtres donnant sur la cour d’entrée. Les ouvrages en libre accès représentent 17.000 volumes. On trouve ceux-ci dans un couloir latéral et en mezzanine. Le reste est stocké en magasins.
Le personnel de l’établissement est constitué de 10 personnes, tous employés par la Fondation. Parmi eux deux étudiants qui assurent certains créneaux horaires.
Nous sommes ensuite montés visiter l’Espace Langues de la bibliothèque, avec ses postes informatique, sa sélection d’ouvrages, de jeux et de BD, et son espace détente.
La séance s’est terminée par un moment d’échanges où Franck Bourgeois a pu répondre à nos nombreuses questions : » quelle est l’amplitude horaire de la bibliothèque ? Y a-t-il concurrence dans ce domaine avec les autres bibliothèques universitaires ? Quel a été l’impact de la pandémie sur la fréquentation ? Y a-t-il des formations organisées pour les usagers ? Quelle est la politique d’acquisitions ? etc. »
Chaque réponse a apporté des éléments très intéressants qui ont permis de cerner plus précisément les enjeux et la vocation de l’établissement.
Nous remercions chaleureusement Frank Bourgeois pour la qualité de son intervention !