documation

Documation 2016 : Quoi de neuf sur le terrain ?

23 mai 2016 Communication

De notre correspondante sur le salon : Eléonore Barthélemy

La 22e édition de Documation s’est déroulée les 6 et 7 avril 2016. Changement notable cette année après trois ans de maturation, un Data Intelligence Forum (DIF) a été organisé en parallèle. La priorité : montrer de quelle manière en 2016, la synergie entre la Data (donnée) et le Content (contenu) profite au marketing digital…

Un salon réparti en 5 pôles thématiques, regroupant 156 exposants, 130 conférences et ateliers, deux villages thématiques, des rendez-vous projets et des remises de prix. Il n’en fallait pas moins, pour beaucoup de nouveautés, notamment technologiques !

Les tendances

Premièrement, de nettes tendances d’évolution se font sentir : dématérialisation de la relation clients, confiance numérique, intelligence artificielle, traitement d’informations multimédia.

Illustration criante : un village thématique dédié à la Fédération Nationale des Tiers de Confiance (FNTC). Et, le second, un « social project bar » animé par Lecko, axé sur les avantages du social, et les manières de le mettre en œuvre.

Les rendez-vous projets orientés gestion documentaire, dématérialisation et archivage ont attiré un large public porteur de près de 1100 projets. Leur succès se répète d’autant plus, années après années, qu’un suivi à six mois est assuré par les intervenants.

Toutes les facettes de la data ont été évoquées : stockage, collecte, enrichissement, usage, analyse, restitution, gouvernance. Car peu à peu, les organisations entrent dans une démarche de gestion des processus métier, exigeant de gérer en amont la transformation numérique. On parle à présent de « smart data », c’est à dire de la valorisation de la donnée pour faire évoluer les processus métier. La sécurité, tant juridique que technique s’avère une priorité. Car, il faut face aux détournements de données, et aux cyber attaques qui s’intensifient. La data est un capital, sa captation un enjeu majeur !

Rapport sur la gouvernance de l’information

L’équipe Serda a présenté le rapport de sa cinquième enquête sur la place de la gouvernance de l’information dans 250 organismes.

Car, le nombre de projets a augmenté de 40 % depuis cinq ans, révélant que pour 58 % des organisations, la priorité 2016 est l’archivage électronique. Pour 83 % des structures, l’accès et le partage d’informations est le principal enjeu. Le secteur privé est très majoritaire (79 %).

Les Data Intelligence Awards 2016

Ils ont été remis à de très jeunes entreprises, avec un niveau de projets présentés particulièrement élevé:

  • Data Visualisation : le projet “Swiss Leaks” présenté par Linkurious (repérage de l’évasion fiscale)
  • Sécurité-Véracité-Intégrité des données : le projet de Sécurité cryptographique présenté par Cryptosense (failles de sécurité)
  • Predictive Analytics : le projet eNergy présenté par eLum. Programme d’intelligence artificielle (pilotage et contrôle prédictif) d’un système de stockage d’énergie, mêlé à un système de production photovoltaïque. Il est destiné aux acteurs industriels des pays en voie de développement qui désirent bénéficier d’une fourniture d’électricité fiable, locale.

 Alors… rendez-vous l’an prochain sur le salon !