ADEBD

Visite CRD Ministère des Finances du lundi 17 avril 2023

7 mai 2023 Nathalie

Le CRD est situé dans les locaux de Bercy depuis 1989. Avec le Centre de Gestion de Crédits et le CEDEF, il est une composante du pôle Documentation au sein du Bureau Documentation & Archives. Par la voie hiérarchique, il est rattaché au Secrétariat Général du Ministère de l’Economie et des Finances.

Le Centre occupe deux niveaux en contrebas du plateau central. Cela n’empêche pas l’espace dédié à la salle de lecture de bénéficier de la lumière du jour. Embellie par des rénovations récentes, la Documentation présente ainsi un aspect spacieux, accueillant et confortable.

 

 

Etre documentaliste au Ministère des Finances

L’équipe du CRD est composée de 20 agents : 16 documentalistes et 4 assistants de documentation.

Sa mission est de fournir de la documentation, à la demande, aux 135.000 agents du Ministère. La mise à disposition peut se faire sur place dans la salle de lecture, ou bien à distance par le biais de questions/réponses, d’envoi de documents numériques ou de veille.

Sur place, l’équipe gère une collection de 30.000 ouvrages physiques touchant aux différents domaines de l’Economie et des Finances : Comptes, Fiscalité, Douanes, Commerce, etc… ainsi qu’un fonds de 355 magazines.

La partie numérique prend de plus en plus d’importance, surtout depuis la crise COVID : prêt d’ouvrages électroniques, numérisation à la demande, accès à 30 bases de données, veille à la demande sur une plateforme automatisée. Les documentalistes sont donc très occupés, d’autant plus que le service questions/réponses (par téléphone, courriel ou sur place) traite entre 70 à 75 demandes quotidiennes.

Par ailleurs le CRD est chargé du pilotage des SI. C’est lui qui gère le portail internet Rebéca, avec la publication d’un dossier documentaire par semaine, rédigé par un(e) documentaliste.

Le pilotage du système de veille ministériel lui est aussi échu, ainsi que l’administration du moteur de recherche interne Octoplus et de la plateforme Béril qui gère l’accès aux ressources numériques.

Dans l’équipe tous les documentalistes doivent être polyvalents : il n’y a pas de poste réservé à l’un ou à l’autre en particulier.

Les locaux annexes

La visite a continué avec la découverte des différentes annexes : la salle de micro-films par exemple, et les réserves :

Et enfin « Le Kiosque » : cet espace de détente a été installé non loin des restaurants pour la pause post-déjeuner des agents du Ministère. Il leur est proposé de la lecture grand public.

Géré par les documentalistes, il connaît un certain succès.

Merci à Richard Heleine et son équipe pour la qualité de l’accueil et le temps passé à nous présenter l’ensemble du service.

Visite du CRD du MINISTERE DE L’ECONOMIE – 17.04.2023

4 avril 2023 Nathalie

L’ADEBD organise pour ses adhérents une visite

au CRD (Centre de Ressources Documentaires)

du MINISTERE DE L’ECONOMIE

139 rue de Bercy – Paris 12e

Le Lundi 17 avril à 14h30

La visite durera environ 2h

Nous serons reçus par Richard HELEINE,

Responsable du Centre

Le CRD du Ministère de l’Economie propose ses services uniquement aux agents du Ministère. Il sera ouvert exceptionnellement pour notre groupe.

R. Heleine nous expliquera la particularité d’un Centre de Documentation dans la Fonction Publique, son fonctionnement, les différents postes de travail, la politique documentaire, la veille…et pourra répondre à toutes nos questions.

Nous visiterons la salle de lecture et les réserves.

INSCRIPTIONS A LA VISITE

merci de vous inscrire rapidement

et AVANT LE MERCREDI 12 AVRIL AU SOIR

Passé cette date nous ne pourrons plus accepter les inscriptions

Nous devons en effet communiquer à l’avance la liste des participants

Adresse pour l’inscription : communication@adebd.fr

Vous devez être à jour de votre cotisation à l’ADEBD

ou membre de droit de l’association (Promotion 2022)

 

Billet retour visite de l’American Library of Paris – 15.02.2023

13 mars 2023 Nathalie

NOTRE VISITE à l’AMERICAN LIBRARY IN PARIS

10 rue du Général Camou 75007 Paris

15 février 2023

Une quinzaine d’adhérents de l’ADEBD, pour la plupart jeunes diplômés, se sont retrouvés le 15 février 2023 en soirée pour la visite de l’American Library in Paris. Cette institution plus que centenaire à l’aspect pourtant très moderne intrigue quant à son public et ses fonds. Il était temps de mieux la connaître.

PRESENTATION

C’est Abigail Altman, directrice adjointe de l’établissement, qui s’est aimablement chargée de nous en faire la présentation. Les collections, physiques ou numériques, consistent en ouvrages uniquement anglophones : éditions américaines ou anglaises, ou bien ouvrages français traduits en anglais. Les domaines sont très variés (romans, polars, géographie-voyages…), avec un fort développement du secteur jeunesse. Le système de prêt est automatisé. Les emprunteurs sont des résidents anglophones de Paris ou de l’Ile-de-France de toutes nationalités, des étudiants, des familles, ou des personnes souhaitant apprendre la langue de Mark Twain. Les lecteurs peuvent profiter des 56 heures d’ouverture hebdomadaire, dont le dimanche.

L’établissement cumule deux statuts : association loi de 1901 pour la France, et association à but non lucratif aux yeux des Etats-Unis. C’est une structure indépendante qui vit d’une part des adhésions des lecteurs, et d’autre part du mécénat.

GESTION

Au cœur de cette institution, une quinzaine de salariés composent le personnel, avec de nombreux bénévoles et quelques stagiaires. D’ailleurs les ¾ des membres de l’équipe en place ont commencé comme stagiaires à l’American Library ! Question technique, les bibliothécaires de l’ALP utilisent un SIGB américain, POLARIS, dont nous avons eu un petit aperçu sur écran. Le format des notices, dont beaucoup sont importées, est donc Marc 21.

Il y a actuellement 100.000 notices pour des ouvrages physiques, dont 15 à 20.000 pour le rayon jeunesse. Les commandes sont faites aux USA et en partie en France. L’établissement a conservé des abonnements pour 90 périodiques papier. En ce qui concerne le stockage des numéros antérieurs, certains titres iconiques sont toujours conservés sur place (Le New Yorker, Life Magazine, Vogue…). Les autres collections ont été versées au CTLES… ou au pilon.

La Bibliothèque gère maintenant un bouquet de périodiques disponible en ligne pour les adhérents, et propose de nombreuses autres ressources numériques sur son site.

 

EVENEMENTS

Pour mieux se faire connaître, l’ALP organise régulièrement des événements qui sont la plupart du temps financés par mécénat. Le soir de notre visite par exemple, la journaliste Caroline Fourest venait présenter (en anglais) son dernier essai à un public intéressé. Outre les conférences, des ateliers d’écriture sont proposés, et même des concours d’écriture pour les jeunes anglophones. Des écoles sont sollicitées pour des partenariats.
L’établissement lance aussi un projet « on the road » (hors les murs) avec des installations éphémères dans la région des Hauts-de-France.

 

HISTOIRE DE L’AMERICAN LIBRARY IN PARIS – SES LIENS AVEC L’EBD

La Bibliothèque américaine n’a pas toujours été localisée dans ce quartier du 7 e arrondissement. Elle a débuté rive droite et tire son origine des prêts d’ouvrages aux soldats anglophones de la Ière Guerre Mondiale. Parallèlement à son développement pendant l’entre-deux-guerres, l’idée de former des bibliothécaires français avec les méthodes américaines a vu le jour. Un premier centre de formation a été créé dans les locaux de l’ALP, avec des professeurs américains et français. Ce projet sera d’ailleurs suivi quelques années plus tard par la création de notre EBD. L’idée était dans l’air !

Pour finir avec notre visite, il n’était pas possible de passer à côté de l’histoire de l’American Library in Paris pendant la IIe Guerre Mondiale  : le roman récent « Une soif de livres et de liberté » qui s’en inspire a connu un réel succès et l’a fait connaître. Abigail Altman a pu nous en relater les faits et nous montrer de nombreux documents d’époque.

Le site de l’American Library in Paris : https://americanlibraryinparis.org/

Podcast ParcoursPro – #5 Clément PELLARD

28 février 2023 SuperAdmin

Pour le premier épisode de l’année 2023, l’ADEBD a le plaisir de recevoir à son micro Clément Pellard.

Issu de la promotion 2021 des cours du soir de l’EBD, Clément occupe désormais le poste de référent actions culturelles pour le réseau de 4 médiathèques et ludothèques de la ville de Puteaux.

Son témoignage, dynamique et riche en enseignements, est à écouter sans modération !

Nous vous laissons découvrir son témoignage et nous partager vos impressions sur ce cinquième épisode de Parcours Pro.