Report du MAJISTER : Mise en place d’une plate-forme collaborative de veille avec Inoreader et WordPress – Nouveau format

1 mars 2022 Camille

EDIT 

L’association des diplômés de l’EBD, par le moyen des Majisters,  organise depuis de nombreuses années pour ses adhérents des formations en relation avec leurs besoins  professionnels

Comme annoncé lors de l’AG 2022, nous vous proposons un Majister sur le thème suivant : « La mise en place d’une plate-forme collaborative de veille avec Inoreader et WordPress. »

Devant les difficultés que nous avons rencontré pour l’organiser dans le format habituel des Majisters, nous avons décidé de vous le proposer dans un nouveau format.

 Le Majister se déroulera entièrement en distanciel et en deux sessions d’une heure et demi les mardis 17 et 24 mai de 19h00 à 20h30.

 Il sera ouvert aux adhérents de l’ADEBD ainsi qu’aux étudiants de l’EBD. Un programme précis de chacune des deux sessions sera diffusé très prochainement.

En complément de la traditionnelle diffusion des veilles par newsletter, il peut être opportun de proposer une plateforme web. Elle permettra aux utilisateurs de consulter les veilles, notamment sur leurs smartphones, sans envahir leurs messageries. Elle leur fournira une livraison immédiate et non périodique de l’information et offrira un canal unique de diffusion de différentes veilles. Pour les veilleurs, elle permettra une meilleure collaboration entre les différents services mais aussi entre veilleurs et utilisateurs , une modification à tout moment des contenus, une meilleure connaissance de la consultation des veilles et de possibles analyses textuelles du corpus de veille.

Ces Majisters seront animés par Mathieu Andro, Docteur en sciences de l’information et de la communication. Il est actuellement animateur du réseau de veille des Services du Premier ministre. Auparavant et a développé des services de text mining à l’Institut national de la recherche agronomique avant de devenir chef d’une division spécialisée dans la veille à la Cour des comptes. Il est aussi l’auteur de plus de 50 publications sur les bibliothèques numériques, le crowdsourcing, le text mining, la veille et l’open access. Son CV détaillé est disponible sur https://bibliotheque-numerique.fr

Pour vous inscrire au premier Majister il est nécessaire d’être adhérent de l’ADEBD à jour de sa cotisation  pour l’année 2022 ou adhérent de droit (membre de la promotion 2021) et d’envoyer sa demande d’inscription à l’adresse mail suivante, majisteradebd@gmail.comCette même adresse peut être aussi utilisée pour toute question relative à ces Majisters.