Billet de retour sur la visite de la Bilipo – 03.02.2022

14 février 2022 Camille

La visite de la Bilipo (Bibliothèque des Littératures policières, à Paris 5e) s’est déroulée le jeudi 3 février dans les meilleures conditions. Un groupe constitué d’une petite dizaine de volontaires, pour la plupart fraîchement diplômés de l’EBD,  a suivi avec beaucoup d’intérêt la présentation de l’établissement par sa directrice, Madame Kha.

Depuis la création en 1995 jusqu’aux problématiques actuelles, les grandes lignes de fonctionnement de cette bibliothèque spécialisée ont été évoquées : le projet d’établissement, le réseau de la Ville de Paris, la politique documentaire, les publics, la communication etc.

La visite de l’espace dossiers de presse, qui a suivi celle des magasins, a suscité beaucoup de commentaires et questions autour de la veille documentaire. Les diplômés de l’EBD ont même utilisé leurs connaissances pour proposer quelques pistes de perfectionnement.

L’espace stockage d’affiches a terminé en beauté la séance.

L’avis des participants a été unanime : une visite passionnante, qui a fait découvrir un établissement hybride avec un statut de bibliothèque spécialisée en réseau, mais qui présente aussi les caractéristiques d’un centre de documentation et d’un centre d’archives.

  • Les affiches