Visite CRD Ministère des Finances du lundi 17 avril 2023

7 mai 2023 Nathalie

Le CRD est situé dans les locaux de Bercy depuis 1989. Avec le Centre de Gestion de Crédits et le CEDEF, il est une composante du pôle Documentation au sein du Bureau Documentation & Archives. Par la voie hiérarchique, il est rattaché au Secrétariat Général du Ministère de l’Economie et des Finances.

Le Centre occupe deux niveaux en contrebas du plateau central. Cela n’empêche pas l’espace dédié à la salle de lecture de bénéficier de la lumière du jour. Embellie par des rénovations récentes, la Documentation présente ainsi un aspect spacieux, accueillant et confortable.

 

 

Etre documentaliste au Ministère des Finances

L’équipe du CRD est composée de 20 agents : 16 documentalistes et 4 assistants de documentation.

Sa mission est de fournir de la documentation, à la demande, aux 135.000 agents du Ministère. La mise à disposition peut se faire sur place dans la salle de lecture, ou bien à distance par le biais de questions/réponses, d’envoi de documents numériques ou de veille.

Sur place, l’équipe gère une collection de 30.000 ouvrages physiques touchant aux différents domaines de l’Economie et des Finances : Comptes, Fiscalité, Douanes, Commerce, etc… ainsi qu’un fonds de 355 magazines.

La partie numérique prend de plus en plus d’importance, surtout depuis la crise COVID : prêt d’ouvrages électroniques, numérisation à la demande, accès à 30 bases de données, veille à la demande sur une plateforme automatisée. Les documentalistes sont donc très occupés, d’autant plus que le service questions/réponses (par téléphone, courriel ou sur place) traite entre 70 à 75 demandes quotidiennes.

Par ailleurs le CRD est chargé du pilotage des SI. C’est lui qui gère le portail internet Rebéca, avec la publication d’un dossier documentaire par semaine, rédigé par un(e) documentaliste.

Le pilotage du système de veille ministériel lui est aussi échu, ainsi que l’administration du moteur de recherche interne Octoplus et de la plateforme Béril qui gère l’accès aux ressources numériques.

Dans l’équipe tous les documentalistes doivent être polyvalents : il n’y a pas de poste réservé à l’un ou à l’autre en particulier.

Les locaux annexes

La visite a continué avec la découverte des différentes annexes : la salle de micro-films par exemple, et les réserves :

Et enfin « Le Kiosque » : cet espace de détente a été installé non loin des restaurants pour la pause post-déjeuner des agents du Ministère. Il leur est proposé de la lecture grand public.

Géré par les documentalistes, il connaît un certain succès.

Merci à Richard Heleine et son équipe pour la qualité de l’accueil et le temps passé à nous présenter l’ensemble du service.